Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catégorie Vincent Delerm
19 janvier 2007

"Il y a Jean-Marc Barr..."

clichy

   Voici le texte de l’un des morceaux de Vincent Delerm que je préfère : Place Clichy. Je ne sais pas si c’est son côté piano saccadé (un peu dans le style « Kensington Square ») qui m’envoûte à ce point ou bien si ce sont ces énumérations qui tournent en boucle sans qu’aucun refrain ne vienne les interrompre, ou bien encore le fait que cette chanson ait été interprétée au cœur de l'âge d’or « delermien » (show case RTL 2002) où Vincent avait encore ce phrasé si particulier lors de ses prestations piano – voix, mais si je devais n’en retenir qu’une, ce serait étrangement celle-là.

    Je ne suis pas spécialement une habituée de la Place de Clichy, je ne suis pas non plus une fan de Jean-Marc Barr, encore moins de Jean-Michel Jarre (souvenez-vous, celui qui se fait « stroboscoper » dans "Les Filles de 1976" !), ni même une ancienne élève de cette bonne vieille madame Boulard ! Malgré tout, lorsque l’auteur égraine les noms de lieux et de personnes qui ont constitué quelques bons moments du passé, de son passé, je suis mois aussi "toute chose" à chaque fois que retentissent les deux derniers vers de chaque couplet : « Et puis ce soir, Place Clichy ». Comme si j’y étais moi aussi, Place Clichy ; je vois les affiches du cinéma qui brillent dans la nuit, les murs sombres du lycée Jules Ferry endormi, la grande Librairie Gallimard, je bois quelques breuvages licencieux au Wepler, je sens les courants d’air de la bouche de métro, les odeurs de frites du MacDo et j’entends au loin une chanson qui s’échappe de l’Européen : « Et puis ce soir, Place Clichy »…

   

Place Clichy

Il y a des trottoirs
Des feux rouges sous la pluie
Il y a les couloirs
Du lycée Paul Valéry
Des trains en retard
Des tramway et des taxis
Et puis ce soir
Place Clichy

Il y a l'autocar
Le voyage en Italie
Mademoiselle Boulard
Dans les ruines de Pompeï
Des lumières des phares
Sur une autoroute la nuit
Et puis ce soir

La Place Clichy


Il y a Jean-Marc Barr
Dans la chambre de Séverine Petit
Du Jean-Michel Jarre
Nous sommes assis sur le lit
Combien de trottoirs
De feux rouges sous la pluie
Jusqu'à ce soir

Jusqu'à ce soir
Place Clichy

   

Publicité
Commentaires
B
cette chanson est introuvable sur youtube alors que je l'avais vu il y a une dizaine d'année, sur quel album peut on la trouver, elle n'est pas referencée sur google c'est fou ??
T
Merci pour le texte! Je cherche ce morceau qui m'a justement marqué depuis un soir de 2002 ou j'ai decouvert VD place clichy... Il existe un enregistrement audio ou video quelque part?
S
on m'a dragué avec cette chanson, ou plutôt, je suis tombé follement amoureux de la personne au moment où elle m'avait envoyé le mp3 de cette chanson...<br /> et ce qui me touche le plus, outre le frappé du piano ou la diction, ce sont les phrases introductives, "le dominique bréant a fait couper la ventilation" ou Jeanne Cherhal qui dit "oui, c'est vrai".<br /> <br /> Bref...
F
Dans le même style, une autre chanson que j'apprécie beaucoup en ce moment : Salle Pleyel....
F
C'est drôle que vous en parliez car hier soir, je suis passée (par hasard) en métro Place Clichy, et j'ai pu l'écouter à ce moment-là, grâce à mon baladeur. c'était une jolie émotion ... J'apprécie vraiment beaucoup cette chanson moi aussi. C'est vrai que la façon dont Vincent dit " place Clichy" est magnifique.
Catégorie Vincent Delerm
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité